Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Club Mouche de la Haute Vallée de la Loire
  • : Blog des amoureux de la pêche à la mouche et de la Haute Loire.Le poisson est notre partenaire, respectons le, relâchons le.
  • Contact

Recherche

22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 17:01

C’est au tout début des années 1980 que j’ai découvert la Haute Loire, mon épouse avait loué un gîte en juillet au Village Vacances de Pont d’Alleyras.

Nous avons été émerveillés par la beauté des paysages, la vue porte loin sur les plateaux, les bleuets bordaient les routes, se mêlant au blé, nulle part ailleurs nous n’avions vu cela.

Pêcheur, je ne connaissais que la pêche au coup pratiquée dans les canaux du nord et un peu la pêche au lancer aussi, je me suis trouvé dérouté devant les courant de l’Allier et les ruisseaux des plateaux.

Heureusement, un ami natif de la Loire, plus braconnier que pêcheur nous a rejoint pour planter sa tente familiale à Saugues, il m’a initié à la pêche à la sauterelle en ruisseau.

Muni d’une canne au coup sur laquelle j’ai monté des anneaux et un petit moulinet le tout acheté à Saugues, j’ai pris les premières truites de ma vie, des pépites d’or couleur du sable du Panis, de la Virlange, du Pontajou ou de l’Ance.

Conquis femme et enfants par les vacances en Haute Loire, nous sommes revenus l’année suivante.  Je me suis  équipé d’une belle canne au toc à fil intérieur avec laquelle j’ai pêché aussi  au bouchon dans l’Allier de gros goujons et des ablettes grosses comme des harengs.

Je ne sais plus, mais cinq  ou  six années de suite la famille s’est retrouvée en vacances sur les bords de l’Allier. C’est là dans ce Village que j’ai fait la connaissance de Louis Deregnaucourt qui était à l’époque secrétaire de l’association TOS. Louis pêchait à la mouche, il m’initia et depuis le virus ne m’a plus quitté.

Plusieurs années de suite je suis descendu seul pour une semaine en juin, en pension chez Robert Faure qui tenait un petit hôtel restaurant à Pont d’Alleyras quels bons souvenirs !

Mes visites en Haute Loire se sont arrêtées en 1989, j’y suis retourné une fois quelques jours fin des années 90 avec mon club de pêche.

Depuis, j’ai pêché en Irlande, en Mongolie, en Laponie, en Alaska, en Patagonie, en Autriche, en Slovénie, j’ai connu l’abondance particulièrement en Alaska où je suis allé deux fois.

Mais, je n’aurai pas fait ces voyages si le hasard ne m’avait pas conduit en Haute Loire, cette magnifique région inconnue de la plupart.

J’y reviens la première semaine de septembre, je la verrai pour la première fois en fin d’été, j’espère ne pas être déçu. Je compte bien entendu aller à la pêche.

 

Bien amicalement

 

Jean-Pierre Delamarre

Partager cet article
Repost0

commentaires